Comment créer mon premier programme ?

Ça y est, vous vous lancez dans le grand bain : vous êtes sur le point de créer votre premier programme.

Ce tutoriel de prise en main vous permettra de comprendre les bases de la programmation avec seulement une led et un bouton.

Même si vous avez certainement hâte, on vous fait d'abord un petit récapitulatif du vocabulaire Thingz :

La Base, verte, bleue ou blanche, c'est elle qui va être programmée et sur laquelle nous allons brancher des Briques comme des Legos.

Les Briques, elles qui, une fois branchée sur la base, donneront des résultats différents selon votre programme :

Led, Bouton, Buzzer, Afficheur, Détecteur de mouvement, Luminosité, Potentiomètre, Écran, Makey Makey, Infrarouge, Météo, Brique relai, Bluetooth et Hacker.

L'interface Thingz, celle qui va vous permettre de programmer votre objet :

interface de Thingz

C'est en emboîtant ces blocs virtuelles que votre objet va voir le jour.

programme incomplet allume led

Ils correspondent à des briques bien réelles. Cependant, on voit qu'ils ne s'emboitent pas bien...

Il faut utiliser une condition !

programme complet allumer led avec bouton

Cette condition et connexion n'est que purement virtuelle. Elle permet de réunir les deux autres blocs et créer un programme qu'on peut lire comme ça : "SI mon bouton est appuyé, ALORS ma Led s'allume pendant 1 secondes".

Pour changer l'état de la Led, j'utilise la petite flèche à droite du "s'allume" :

bloc led avec option

Grâce à cela, on peut créer un programme qui allume la Led quand le bouton est appuyé et qui l'éteint quand il ne l'est pas :

programme allumer et eteindre led avec bouton

Voilà ! Vous avez créé votre premier programme ! Mais il reste tant à découvrir, alors continuez avec notre article suivant :)

Share: