Comprendre les variables avancées

Vous connaissez les bases des variables et vous voulez en savoir plus? Vous êtes au bon endroit !

USAGE AVANCÉ :


C’est en utilisant ce procédé qu’on peut arriver à allumer et éteindre une LED avec un seul bouton. En effet, il faut créer une variable qui va ‘’retenir’’ dans quel état se trouve la LED. Avant de se lancer, créons tout d’abord un bouton et une LED :

programme pour allumer une led avec un bouton

On voit bien que si on clique sur notre bouton, la LED s’allume. Cependant, elle reste allumée. Nous avons donc besoin de créer une variable. Nous allons dire à la nouvelle variable « led » qu’elle doit prendre la valeur 1 (qui correspond au fait que la LED est allumée). On l'insère directement dans le bloc « faire », cela crée la variable automatiquement :

étape1 pour allumer et éteindre une led avec le même bouton

Notre variable « led » est maintenant à 1. On refait le même groupe de bloc mais on le transforme pour éteindre la LED :

étape 2

Le premier bloc de condition doit allumer la LED et le second doit l’éteindre. Il manque cependant une dernière chose à faire, c’est-à-dire changer la condition de chaque « si » : Voilà ! On part d’une LED éteinte : Essayez de ne pas regarder la solution ;)

étape finale
On clique sur le bouton. La variable « LED » étant à 0 ; nous sommes dans le premier bloc de condition : la variable « led » passe à 1 et la LED est allumée. On reclique sur le bouton. La variable « LED » étant à 1, nous sommes dans le second bloc de condition : la variable « led » repasse à 0 et la LED s’éteint.

Voilà comment utiliser une variable pour garder en mémoire l'état d'une autre brique :)

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