Comment utiliser une LED ?

La LED est à Thingz ce que le point-virgule est aux programmeurs : la base ! Rouge, verte ou jaune, elle s’allume et s’éteint instantanément et s’associe magnifiquement avec un bouton lors d’un premier contact avec le produit. La LED prend une couleur verte dans Scratch, preuve de son appartenance à la catégorie des briques d’action, et permet toute sorte de fantaisie : guirlandes, led de notification, et bien d’autres ! En jouant avec ses différentes couleurs, on peut l’imaginer en feu tricolore, en témoin de progression : rouge et l’action n’est pas déclenchée. Jaune, et c’est en cours. Vert, c’est fini !

UTILISATION :

La LED peut se trouver dans deux états différents : Allumée ou Éteinte. Pour changer cet état, on utilise ce bloc :

bloc led

Le menu déroulant permet de choisir, et le nom de la LED permet de savoir laquelle va s’allumer/s’éteindre si jamais il y en a plusieurs sur la base.

(À noter : l’ordre d’apparition des LEDs de haut en bas sur l’écran correspond à leur disposition de gauche à droite lorsque l’on tient la base avec le logo THINGZ en face de soi.)

En utilisant ce bloc, et sans contrordre, la LED reste allumée sans interruption. Il existe cependant un autre bloc qui éteint la LED au bout d’un temps défini :

bloc led s'allume pendant 1 seconde

Dans ce cas, la LED reste allumée 1 seconde et s’éteinte toute seule. Cela évite d’avoir à utiliser un programme lourd comme celui là :

exemple programme led

On peut imaginer la Led dans une alarme par exemple :

programme led et détecteur de mouvement

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