Comment utiliser un bouton ?

photo brique bouton

Le bouton est la brique indissociable de la LED lorsqu’il s’agit de commencer à utiliser Thingz : c’est la brique idéale pour comprendre comment fonctionnent les « briques déclencheuses » ® un bloc rouge sur Scratch, elles ne servent qu’à une chose : déclencher une action, encore et encore. Mettez plusieurs boutons, c’est parti pour créer un système logique simple et efficace : Un bouton déclenche une action, un autre l’arrête. Mais mieux (plus compliqué cependant) : un même bouton pour allumer et éteindre une LED ® voilà de quoi commencer à utiliser des variables ! Ne vous fiez pas à cette formulation simple, le faire ne l’est pas forcément ;)

UTILISATION :

Le bouton peut être soit « cliqué » soit « appuyé » :

bloc bouton

La différence est qu’un bouton « cliqué » déclenchera une action 1 seule fois, tandis que le bouton « appuyé » devra rester appuyé pour déclencher l’action.

La première utilisation d’un bouton « cliqué » est de pouvoir compter des clics, pour ensuite pouvoir l’afficher ou bien utiliser ce compte de clic comme étape d’un résultat plus complexe.


Par exemple : on peut créer un compteur de clic en utilisant une variable (Voir fiche sur les variables) :

programme écran affiche si bouton appuyé ou non

Il est aussi très utile pour envoyer un seul message par un seul message avec la brique Bluetooth :

programme d'envoie bluetooth si bouton appuyé

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