Comment utiliser une brique bluetooth avec un smartphone ?

A lire : notre article de bluetooth entre bases

photo de la brique bluetooth

UTILISATION D'UN SMARTPHONE À UNE CARTE :

Comme pour l'utilisation entre deux briques, il faut dans un premier temps connecter le smartphone à la brique bluetooth.

Pour se faire, il faut dans un premier temps faire un programme puis ensuite utiliser le smartphone.


Je peux changer le nom de ma brique bluetooth (dans mon cas "ThingzBT" et le mot de passe est par défaut 1234). Pour cela, j'utilise le bloc :

bloc recevoir connection

Nous avons donc choisit le nom et nous connaissons le mot de passe du module, nous pouvons programmer notre base pour communiquer avec le smartphone :

programme brique receveuse
Le principe de ce programme est simple : j'envoie un message depuis mon téléphone, l'écran LCD doit l'afficher et je dois voir un message "reçu" sur mon téléphone.

Pour communiquer, le téléphone a besoin d'une application. Nous vous en conseillons deux :

photo application "terminal for bluetooth"
Celle-ci sert à taper du texte et pouvoir en recevoir en retour. Si je tape "bonjour" sur mon téléphone avec cette application, je vais voir deux
choses :

-sur mon écran LCD, je vais voir "bonjour" s'afficher
-sur mon application, je vais voir "bonjour" (le message que j'ai envoyé) et "reçu" (le message que la base m'a renvoyé)

Voici ce que l'on voit sur le téléphone :

photo écran d'accueil de l'applicaiton

L'autre application :

photo de l'application "bluetooth serial controller"


sert à créer des manettes virtuelles :

photo d'une base bluetooth en fonctionnement

On peut alors contrôler des briques depuis son téléphone en paramétrant son application.

Cela se fait en quelques étapes, voici comment y arriver :

Tout d'abord, nous allons observer l'écran sur lequel on arrive dès la première ouverture de l'application :

écran d'accueil de l'application
On voit 25 boutons "def" ainsi qu'un champ pour écrire et envoyer (le "send"). En premier lieu, nous allons enlever les boutons que nous n'allons pas utiliser. Pour cela, il faut cliquer sur "préférence" :

menu préférences


Voilà le panneau des préférences. Nous allons voir 3 étapes pour bien configurer sa manette.

Étape 1 : aller dans "Visibility" pour ne garder que les boutons que nous allons utiliser :

menu visibilité

En descendant, on voit des boutons à cocher/décocher. Nous allons garder le bouton 2, le 4, le 6 et le 8.

Étape 2 : Ensuite, nous allons les nommer. Il faut retourner dans "Préférence" et cliquer sur "Name" :

menu changer les noms des boutons

Par défaut, les boutons s'appelle "def" mais nous allons changer cela en "haut" pour le 2, "gauche" pour le 4, "droite" pour le 6 et "bas" pour le 8.

Étape 3 : Nous allons maintenant assigner une commande à chaque bouton. Toujours dans "Préférence", puis dans "Command" :

menu commandes
Ne pas paniquer, il faut juste vérifier que le "ASCII-HEX" est bien sur "ASCII". Ensuite, il suffit de se rendre sur les 4 boutons que nous avons gardé et changer leur commande par "haut", "gauche", "droite" et "bas", comme pour leur nom. (Le nom et la commande est identique pour chaque bouton).


Et voilà, il ne reste plus qu'à programmer la base Thingz et ça marchera !

Le but est d'allumer la Led qui correspond au bouton sur l'application est d'éteindre les autres :

programme sur la brique pour manette gameboy

Enfin, dans l'application mobile, il faut cliquer sur "Connect" et sélectionner votre brique bluetooth.

Voilà ! L'ensemble est enfin fini, le smartphone et la carte communique !

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